Le changement, c'est pas pour maintenant ...

Publié le par Azimut

On me demande parfois si mon blog est "politique". Soit, c'est difficile de nier, mais non, il n'est pas que ça, ou alors, plus justement, je dirai que tout est politique, alors ce blog l'est aussi oui.

 

Pour ne pas décevoir ceux que je saoule :

 

Après avoir passé la journée d'hier entre piges à 3 € de l'heure et journée présidentielle, j'avais envie, jusqu'à la nomination de monsieur Ayrault à Matignon, de dire que si le mandat de François Hollande était à la hauteur de ses discours du jour, on pourrait presque se rendormir et attendre un peu pour faire la révolution.

Discours d'intronisation propre et net prônant la justice, discours en hommage à Jules Ferry porteur d'espoir pour l'école de la République, hommage à Marie Curie, mélange de convictions redites sur la recherche, l'université, la mixité, l'intégration... Discours à la Mairie de Paris, pas si parisien, mais recentrant les valeurs de la République autour de la culture, du droit au beau pour tous, de la liberté artistique...

 

Seulement voilà... si le Figaro estime que le Président Hollande a ancré, ce jour, sa présidence à gauche, son premier ministre-pote est un modéré. Aujourd'hui, ils gratouillent, les deux copains, ils gribouillent des noms, barrent, raturent, sont bien emmerdés par la liste des prétendants à caser. On sait qu'il faut des femmes, et pas des potiches, on sait qu'il faudrait inclure un ou deux verts, et que tout ce petit monde ne soit pas trop vieux et en plus tout propre de condamnation en justice. Raté déjà côté premier ministre. Soit. Basta. Inch Allah. Amen. 

 

Mais qu'entends-je ? Fabius au Quai d'Orsay ? C'est sûr, ça fait moins rigoler que la nomination de Douste Blazy (failli m'étouffer ce jour là). Ça fait même pas rigoler du tout. L'ex-premier ministre du sang contaminé. Ni jeune, ni propre. Même pas une femme (ceci étant un ministre des affaires étrangères travesti, ça ferait le changement, ça c'est sûr). 

République-irréprochable-ta-mère.

 

La gueule de bois à laquelle on s'attendait, du moins ceux d'entre-nous qui ont voté, non pas pour Hollande, mais contre Sarkozy, arrive plus vite encore que prévu.

 

Cette nuit, sur France 5, j'ai regardé un documentaire excellent, sur les médecins du travail. L'une des plus engagées, des médecins que suivait ce reportage, concluait en disant ceci :

le médecin du travail a un statut protégé et puissant, mais les médecins du travail (rémunérés par le patronat ...) s'auto-censurent. Ce poste pourrait être infiniment influent, il ne manque que la volonté de ceux qui l'exercent de prendre ce qui leur a été offert.

 

Le médecin Hollande veut relever la France, "aucun enfant de la République ne sera oublié" disait-il hier, seulement voilà, le médecin peine déjà à prendre toutes les possibilités et le grand pouvoir qui lui ont été offerts.

Et encore, on n'a pas encore la composition de tout le gouvernement ....

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article